Le transit douanier joue un rôle fondamental pour faciliter les échanges de marchandises à travers les frontières. Le T1 est au cœur de cette procédure. Nous en explorerons ses spécificités, son mode de fonctionnement, ainsi que ses enjeux.

Table des matières
Qu’est-ce qu’un T1 ?
Le T1 (ou « document de transit externe ») est un document douanier utilisé pour transporter sous douane des marchandises non communautaires, d’un point à un autre au sein de l’Union Européenne, ou via des pays tiers (sous certaines conditions). Il garantit que les droits de douane et taxes applicables ne sont pas payés à chaque frontière traversée, tant que les marchandises restent sous surveillance douanière.
Le T1 est une procédure spécifique au sein du régime de transit douanier, et non un régime douanier distinct en soi. Le régime de transit englobe l’ensemble des procédures permettant le déplacement de marchandises sous contrôle douanier, dont le T1 fait partie en tant que procédure de transit externe.
Vous trouverez un modèle de ce document d’accompagnement ci-dessous :
À quoi sert le T1 ?
Exemples d’utilisation du T1
Le T1 à l’importation
Une cargaison de vêtements arrive par conteneur au port de Rotterdam (Pays-Bas), un point d’entrée dans l’Union Européenne. Les droits de douane et la TVA ne sont pas payés aux Pays-Bas, car la marchandise est en transit vers un entrepôt sous douane en France. Un T1 est émis à Rotterdam pour accompagner les marchandises jusqu’à l’entrepôt sous douane à Lyon. Une fois les vêtements arrivés en France, ils sont dédouanés et les droits de douane, ainsi que la TVA, sont calculés et payés.
Le T1 à l’exportation
Une entreprise française (basée à Lille) exporte des machines industrielles vers le Canada via un transport multimodal (route et mer). Le T1 est émis à Lille pour couvrir le transport jusqu’au port du Havre, où les marchandises seront dédouanées et chargées sur un navire.
Comment émettre un T1 en France ?
Afin d’émettre un T1, vous devrez accéder à DELTA T, une plateforme utilisée en France pour gérer les opérations de transit. Il est utilisé pour la gestion électronique des déclarations de transit, conformément aux règles du Code des Douanes de l’Union (CDU). Il permet notamment de créer, valider, suivre, et clôturer les opérations de transit.
Prérequis pour accéder à DELTA T
Pour accéder à DELTA T, vous devez remplir certaines conditions administratives et techniques :
- Avoir un numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification Number)
- Disposer d’une garantie financière : Vous devez fournir une garantie couvrant les droits et taxes potentiellement exigibles en cas de non-conformité au régime de transit. Cette garantie peut être individuelle (par opération) ou globale (pour plusieurs opérations).
- Avoir accès aux outils informatiques requis : DELTA T est intégré au portail officiel des douanes françaises ProDouane. Vous devez y créer un compte pour accéder aux différents services, y compris DELTA T.
- Création d’un compte ProDouane : il vous sera demandé de renseigner votre numéro EORI, les coordonnées de votre entreprise, ainsi qu’une identification claire de votre rôle (représentant direct ou indirect).
- Demande d’accès à Delta T : recherchez le service DELTA T dans la liste des services disponibles et connectez-vous au portail. Vous devrez effectuer une demande d’autorisation pour utiliser DELTA T, en indiquant notamment le type de transit que vous prévoyez (T1 ou T2), ainsi que les informations relatives à votre garantie douanière.
Étapes pour accéder à DELTA T
DELTA T peut être utilisé via deux méthodes principales : DTI et EDI.
Choisir entre DTI et EDI
- En mode DTI (Direct Trader Input) : Le mode DTI est une interface utilisateur accessible directement sur le portail des douanes françaises, ProDouane. Il s’agit d’une méthode manuelle où les opérateurs saisissent eux-mêmes les informations relatives à une déclaration de transit. Cette méthode est idéale pour les entreprises ayant un faible volume de déclarations. Elle permet une connexion rapide et simplifiée à DELTA T sans besoin de développement technique.
- En mode EDI (Échange de Données Informatisées) : Le mode EDI est une méthode automatisée qui permet aux systèmes informatiques de l’entreprise de communiquer directement avec DELTA T via un protocole structuré. Cela convient aux entreprises ayant un grand nombre de déclarations à gérer quotidiennement. Elle permet une automatisation complète du processus ainsi qu’un gain de temps considérable pour les entreprises à fort volume de transactions.
Critère | Mode DTI | Mode EDI |
---|---|---|
Volume de déclarations | Faible à moyen | Moyen à élevé |
Complexité technique | Aucune | Élevée |
Automatisation | Manuelle | Automatisée |
Coût initial | Faible | Élevé (intégration et tests) |
Temps de traitement | Plus long | Plus rapide |
Évolutivité | Limité | Adapté aux besoins croissants |
Edition du T1
Lors de l’édition du T1 dans DELTA T, votre commissionnaire de transport (ou vous-même) devra renseigner plusieurs informations essentielles pour permettre le suivi des marchandises sous douane et garantir leur conformité avec les réglementations en vigueur.
- Informations sur les parties prenantes
- Expéditeur : Nom et adresse complète de l’expéditeur, ainsi que son numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification).
- Destinataire : Nom et adresse complète du destinataire, ainsi que son numéro EORI, si applicable.
- Transporteur : Informations sur l’entreprise de transport responsable de la livraison (nom, adresse, immatriculation, etc.).

- Informations sur les marchandises
- Une description précise et commerciale des produits
- Code TARIC des marchandises
- Quantité : poids net/brut des marchandises + nombre de colis/unités
- Valeur en douane (même si elle est indicative dans le cadre d’un transit)
- Si les marchandises transportées sont sensibles (comme les produits soumis à des contrôles spécifiques), des informations supplémentaires peuvent être exigées
- Informations relatives au transport
- Moyen de transport (route, maritime, aérien, ferroviaire, ou multimodal) + numéro d’immatriculation du véhicule ou du conteneur (pour les transports terrestres et maritimes) + numéro du vol (pour le transport aérien)
- Itinéraire prévu : point de départ et destination finale + points de passage des frontières ou des bureaux de transit intermédiaires
- Nature de l’emballage (cartons, palettes, conteneurs, etc.)
- Informations relatives à la garantie : type de garantie + référence de l’engagement financier utilisé pour couvrir les droits et taxes éventuels
Ces informations sont nécessaires pour garantir la conformité du transit et permettre un suivi efficace des marchandises jusqu’à leur destination. Chaque élément doit être correctement renseigné pour éviter des retards ou des sanctions.
Une fois le T1 complété, le déclarant en douane confirme l’exactitude des informations fournies par sa signature. Le cachet du bureau de douane valide ensuite officiellement la déclaration et marque le début de l’opération de transit.
Voici le processus complet de l’émission jusqu’à l’apurement du T1.
Titulaire du régime de transit
- Déposer une déclaration de transit dans DELTA T
- Fournir une garantie
- Présenter les marchandises à la douane
Bureau de douane de départ
- Evaluation des risques et contrôle des marchandises
- Possibilités d’apposition du scellement douanier
- Mainlevée des marchandises pour le transit douanier
Bureaux de douane de transit
- Le cas échéant, les bureaux de douane de transit certifient l’entrée/la sortie des marchandises
Titulaire du régime ou transporteur
- Présenter les marchandises à la douane
- Arriver dans les délais impartis
Bureau de douane de destination
- Evaluation des risques et contrôle des marchandises
- Fin du régime de transit et information du bureau de douane de départ
Bureau de douane de départ
- Apurement et mainlevée de la garantie
Assistance et support
Les douanes françaises proposent des guides utilisateurs (le guide utilisateur Delta T phase 5 notamment) et des formations pour faciliter la prise en main du système.
Vous pouvez contacter les services douaniers via leur hotline ou leur support en ligne (OLGA) en cas de problème technique ou administratif.
Dernières nouveautés de DELTA T
La phase 5 de DELTA T, mise en service le 25 novembre 2024, marque une avancée significative dans la modernisation du transit douanier en France. Cette évolution vise à aligner le système français avec les exigences du Code des Douanes de l’Union (CDU) et à renforcer l’efficacité des procédures douanières.
Les principaux changements incluent :

Ces changements visent à simplifier les démarches administratives, à renforcer la sécurité des échanges commerciaux et à garantir une meilleure conformité aux réglementations douanières européennes. Nous vous conseillons de vous familiariser avec ces nouvelles procédures afin d’assurer la fluidité de vos opérations douanières.